Certains milléniaux et la génération Z ont peut-être appris l’informatique alors qu’ils étaient encore jeunes. Certaines d’entre elles font partie de leur programme scolaire. Malheureusement, même avec ces connaissances, il n’y a pas de raccourci pour apprendre à assembler des pièces usinées CNC et à tourner des outils à travers de grandes plaques de métal.
Cela peut prendre des années de formation avant que la plupart des vendeurs de machines ne commencent à programmer, et même alors, il y a une immense pénurie d’opérateurs FAO. La technologie des systèmes de FAO s’améliore de jour en jour, faisant de la programmation un processus plus technique que l’art fastidieux basé sur les connaissances qu’elle a toujours été. Sur cette base, examinons quelques techniques pour développer des programmes CNC efficaces.
Les compétences sont importantes.
Il existe quelques astuces pour créer des parcours d’outils fructueux, mais ils dépendent principalement de la capacité du programmeur, ainsi que des capacités de FAO. Pour tirer pleinement parti des logiciels de FAO, vous devez investir dans la formation et la création d’outils virtuels pour chaque appareil CNC. Documentez et stockez les valeurs d’avance, de vitesse et de profondeur de coupe avec chaque assemblage d’outil. Avec le logiciel CAM que vous utilisez, la récupération des informations stockées peut être automatique.
Avec une programmation standardisée, un atelier peut créer des systèmes cohérents et précis. Les fournisseurs d’outils sont généralement une référence considérable d’informations sur l’outillage. Sans leur infusion, il y aura un cycle continu de pièces de mauvaise qualité qui équivaut à une courte durée de vie. Les clients doivent en apprendre le plus possible sur leur outillage.
Jumelage virtuel
La synchronisation du monde virtuel et du monde réel est cruciale pour une programmation prospère. L’usinage CNC donne des dimensions critiques et des détails délicats que l’impression ne peut pas atteindre. En raison de son indépendance de conception sans précédent possible avec la technologie, FDM est une excellente option pour les pièces de production. Il est donc capable d’atteindre des rapports résistance/poids stables et formidables. Quelqu’un peut obtenir des attributs plus distincts dans des matériaux légers et robustes. Le jumelage virtuel est facile à réaliser et incroyablement bon marché.
Information
Les programmeurs devraient prendre un certain temps pour apprendre de leurs fournisseurs d’outils pour la vitesse, l’alimentation et les recommandations DOC. Avec les nombreuses informations d’usinage, quelqu’un peut le trouver en ligne. Les connaissances acquises aideront tout programmeur à appliquer les bonnes valeurs d’usinage. Alternativement, les programmeurs devraient se concentrer davantage sur l’épaisseur de la puce car les outils fonctionnent mieux lorsque l’épaisseur est constante.
Essayez de nouvelles stratégies
Les entreprises devraient investir dans de nouvelles stratégies de programmation avec des vitesses d’alimentation plus rapides comme le HSM (fraisage à grande vitesse) et le HEM (fraisage à haut rendement). Ces méthodes entraînent des taux d’enlèvement de métal élevés, moins de chaleur dans la coupe et une usure moindre de l’outil et sont également indulgentes pour la machine. Les stratégies de haute performance fonctionneront pour quelqu’un qui essaie de réduire le temps de cycle.
Un pas après l’autre
La plupart des entreprises de FAO peuvent donner des exemples de fichiers et de coaching aux clients pour se familiariser avec les exigences de formation fondamentales de la technologie avant de passer à des parcours d’outils plus avancés. Tout en travaillant sur un petit projet, programmer chaque partie individuellement et passer à la suivante satisfaite des résultats vous facilitera l’extension à des projets plus importants.
Outils Organisation
La bonne organisation fait de la magie quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre. Garder vos opérations organisées pendant que vous travaillez sur un outil particulier empêchera sa réutilisation tout en travaillant sur un autre programme. Créez une base de données ordonnée qui incarne vos opérations d’usinage. Une base de données comprenant les outils de coupe, les rallonges et le porte-outil facilitera la sortie du code NC, peu importe qui l’utilise. Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser les outils de manière séquentielle plutôt que par pièces plutôt que par fonction, ce qui permet à son tour de gagner du temps.
Conclusion
Lors de la mise à jour des processus de programmation et d’usinage que vous utilisez, il est crucial de se concentrer sur l’ensemble de la procédure plutôt que sur des morceaux de pièces de fabrication particulières. Pour les pièces aérospatiales, la méthode antérieure comprend généralement quatre parties :
- Modélisation précise de la pièce nécessaire dans les systèmes de CAO.
- Développer une carte des pièces dans le cadre d’une compréhension définie du modèle CAO par les systèmes de FAO.
- Une machine qui mesure la position de l’axe physique reçoit la suite générée par CAM, qui se termine aux points générés
- La CNC rattachera alors les points calculés par le CAM et les post-processeurs.
Ces étapes traditionnelles ont tendance à remodeler les post-processus CAM, ce qui se traduit par des programmes plus étendus. La méthode moderne est plus courte pour la troisième partie : les processeurs modernes prennent les séries générées par CAM et les reformatent en code G. Étant donné que le résultat des données n’est pas spécifique à la machine, il n’est pas nécessaire de les afficher à nouveau s’il y a des modifications sur la machine. Il rend le processeur moderne générique ; peut donc être utilisé pour de nombreux outils et pièces. Dans cet esprit, avec les progrès continus de la CNC, il ne faudra que quelques modifications pour fonctionner pour nous.